Accroître la lisibilité du dispositif génétique français dans l’environnement national et international des entreprises
Disposer d’une organisation qui optimise ses coûts, qui les répartit équitablement entre ses membres et augmente les services rendus
Etre proactif dans les groupes de travail ICAR
Accompagner les entreprises dans le déploiement des démarches qualité et l’amélioration du service aux éleveurs
Assurer une coopération sereine et assumée entre les acteurs du dispositif gage de confiance entre les organismes
Maintenir la reconnaissance de la qualité de son organisation basée sur la norme ISO 9001
L’évaluation génétique des reproducteurs est réalisée par l’association GenEval dont sont membres les fédération Races de France et Eliance pour le compte des organismes de sélection et des entreprises de sélection.
Elle regroupe des équipes d’informaticiens et de généticiens qui mettent en oeuvre les méthodes d’estimation du potentiel génétique les plus modernes issues des travaux des Unité mixtes de technologie génétique qui regroupent des chercheurs de l’INRAE, Idele et Eliance.
Dans un objectif d’efficacité et de cohérence, les méthodes, protocoles et procédures techniques de chaque étape sont identiques pour toutes les races de même finalité (viande ou, lait) d’une même espèce.
Leur définition, leur évolution et l’assistance technique aux programmes d’amélioration génétique sont assurées par France Génétique Elevage avec l’appui de l’Institut de l’Elevage (Idele). Depuis 40 ans, cette organisation nationale d’expertise et de Recherche/Développement est assure également l’assistance à maitrise d’ouvrage des systèmes nationaux d’identification / traçabilité et de génétique.
Idele assure aussi l’animation du Comité National Brebis Laitière, (CNBL), instance de concertation nationale technique et génétique de la filière ovine laitière.
Depuis 10 ans, les programmes français de sélection ont vécu une évolution considérable grâce aux progrès technologiques dans l’analyse du génome et dans la sélection génomique. La France a été l’un des premiers pays dont les méthodes d’évaluation génomique, élaborée par l’INRAE, Eliance et l’Institut de l’Elevage, ont été officiellement validées au niveau international par Interbull. Ces méthodes, en utilisant les approches single step qui garantit la prise en compte optimale de toutes les sources d’information (génotypages, performances et généalogies) sont utilisées pour les filières bovines, ovines et- caprines.
L’évaluation génétique précise de très jeunes animaux grâce à leur analyse ADN permet un progrès génétique encore plus rapide, sur une palette plus grande de caractères, qui débouche sur une offre élargie de reproducteurs.