Depuis 2010, les partenaires du dispositif génétique français bénéficient, sous le pilotage de France Génétique Elevage de la reconnaissance internationale d’ICAR (International Committee for Animal recording).
Cette reconnaissance s’exprime autour d’un certificat qualité qu’ICAR délivre à ses membres tous les 5 ans après un audit sur site. 2024 était l’année, pour FGE et ses familles, du renouvellement de son certificat qualité.
C’est dans ce cadre que nous avons accueilli deux auditeurs étrangers en France pendant 4 jours fin mai 2024. Le champ de cet audit était très complet puisqu’il s’agissait de mesurer la pertinence de nos pratiques pour 5 filières (bovins lait et viande, ovins lait et viande et caprins lait). Tous les métiers étaient concernés : l’identification des ruminants, la certification des parentés des bovins, les analyses ADN, les contrôles des performances lait et viande, les analyses individuelles de lait, les systèmes d’informations génétique, le calcul des valeurs génétiques et leurs diffusions.
Un tour de France a donc été organisé pour ces deux auditeurs, Jessica Kinnander se spécialisant autour des petits ruminants et Jacob Van Der Westhuizen autour des bovins.
Un certificat qualité relevé haut la main
Le résultat de l’audit est extrêmement positif puisque ICAR a renouvelé le certificat qualité de FGE pour les cinq prochaines années sans qu’aucune non-conformité majeure n’ait été relevée.
Beaucoup de points forts ont été soulignés, retenons celui de la performance globale du dispositif qualité de France génétique Elevage.
Les auditeurs n’ont cependant pas manqué de nous délivrer des recommandations visant à améliorer nos pratiques autour du suivi des éleveurs réalisateurs (protocole «B») et de la nécessité dans chaque métier de ne pas perdre de vue l’objectif final qu’est la bonne réalisation des évaluations génétiques. Ils nous ont aussi proposé de déployer largement l’assignation de parenté par SNP pour développer la certification des parentés.
Les auditeurs ont particulièrement apprécié l’hospitalité française au cours de ces 4 jours d’audit intenses.